dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Une première à la DGA : communication acoustique en mode numérique entre 2 (...)

Une première à la DGA : communication acoustique en mode numérique entre 2 sous-marins

DGA, Ministère de la Défense

lundi 26 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des essais sur la communication en canal acoustique en mode numérique se sont déroulés sous la responsabilité du GESMA (lutte sous-marine), centre DGA de Brest, du 5 au 9 novembre 2007 en mer Méditerranée. Pour la première fois, deux commandants de sous-marins français ont pu dialogué par « chat ». Le but de l’expérimentation « Tuum numérique » était de valider la communication acoustique en mode numérique entre deux sous-marins.

Cette expérimentation préfigure le bouleversement complet du mode de communication entre sous-marins qui se limite pour l’instant à l’emploi de téléphones acoustiques de type analogique lesquels ne peuvent transmettre que des messages vocaux de qualité médiocre.

L’expérimentation « TUUM numérique » constitue une étape déterminante du PEA « démonstrateur de liaison acoustique sous-marine tactique » piloté par le GESMA. Thales Safare (avec sous-traitance Sercel) est l’industriel en charge de mener cette évolution technique pour le compte du GESMA.

Pour la première fois, deux commandants de sous-marins français ont pu dialogué par « chat » (crédits : Marine nationale / Emmanuel Rathelot)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :