mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services secrets de Sa Majesté recrutent

Les services secrets de Sa Majesté recrutent

Vincent Fertey et J.C., le Figaro, avec The Guardian and BBC Canal 1

lundi 26 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Envie de goûter à la vie de James Bond ? Le MI6, qui cherche à élargir ses rangs, a lancé une campagne de publicité sur la radio BBC.

Vous avez toujours rêvé de troquer votre nom pour une matricule en 00 ? C’est donc le moment pour vous de postuler. Les services secrets britanniques ont lancé cette semaine, sur le canal 1 de la BBC, une série de spots publicitaires destinés à recruter davantage d’agents.

D’après un officiel cité par The Guardian, le MI6 souhaite « renforcer ses équipes » et « mieux refléter la diversité ethnique de la communauté » pour laquelle les services secrets travaillent. Tout au long de la semaine donc, les auditeurs de la BBC pourront écouter une série de témoignages d’agents en opération. Mardi, « Greg » raconte la fin de sa formation d’espion. Mercredi, les journalistes exploreront le service de contre-terrorisme. Pour des raisons de sécurité, les voix de ces espions ont été brouillées.

Une fausse image

« Actuellement il y a une image erronée qui est véhiculée autour des missions des services secrets », a expliqué sur Radio 1 le responsable du recrutement du MI6, présenté sous le pseudo « Mark ». « Il y a un fossé entre la réalité du terrain et la fiction présentée dans James Bond. Toutefois il arrive parfois que cet écart se rétrécisse ce qui garantit au candidat une carrière pleine de rebondissements », a-t-il expliqué. Le site du MI6 ne précise pas combien d’agents seront recrutés. L’institution emploierait actuellement environ 2.000 personnes.

Ce n’est pas la première fois que les services secrets britanniques tombent le masque pour faire découvrir au grand public l’intérieur de l’enseigne. Il y a un an, à l’occasion de la sortie de « Casino Royale », le dernier épisode des aventures de James Bond, le MI6 avait autorisé deux de ses agents à témoigner au micro de Colin Murray, un des animateurs vedettes de la BBC.

Plusieurs profils sont recherchés mais ceux qui parlent des langues étrangères comme l’arabe, le persan, l’urdu, le chinois ou encore l’espagnol sont particulièrement demandés. Vous pouvez déjà vous exercer aux tests de sélection. Le MI6 a mis à disposition des internautes une mise en situation qui vous permettra d’évaluer vos talents d’espion…


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :