vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Imam enlevé par la CIA : l’ambassadeur américain reçu par M. (...)

Imam enlevé par la CIA : l’ambassadeur américain reçu par M. Berlusconi

AFP

vendredi 1er juillet 2005, sélectionné par Spyworld

logo

L’ambassadeur des Etats-Unis en Italie, Mel Sembler, est arrivé vendredi à la présidence du Conseil à Rome où il avait été convoqué par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi à propos de l’enlèvement d’un imam égyptien par un commando de la CIA à Milan en 2003.

Le ministre des Relations avec le Parlement, Carlo Giovanardi, avait annoncé jeudi au Sénat que M. Berlusconi avait convoqué l’ambassadeur pour clarifier l’affaire de l’imam Abou Omar.

Il avait "exclu qu’une opération de ce genre ait été autorisée" par le gouvernement italien "et que les services italiens y aient participé".

Osama Mustafa Hassan, connu sous le nom d’Abou Omar, avait été enlevé dans un rue de Milan le 17 février 2003 par un commando de la CIA, les services de renseignement américains.

Il était l’ancien imam d’une importante mosquée de la ville, située "Viale Jenner", dont la surveillance par la police italienne a été renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

La justice italienne a émis la semaine dernière 13 mandats d’arrêt contre autant de membres de la CIA, accusés d’avoir participé à l’enlèvement puis au transfert de l’imam en Egypte, où celui-ci aurait été torturé.

C’est la deuxième fois en quelques mois que l’ambassadeur américain est convoqué au Palazzo Chigi, la présidence du Conseil italien.

Cela avait déjà été le cas après la mort de l’agent secret italien Nicola Calipari, tué par des tirs américains à Bagdad le 4 mars, alors qu’il accompagnait à l’aéroport la journaliste italienne Giuliana Sgrena, prise en otage durant un mois et dont il venait d’obtenir la libération.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :