lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Grande- Bretagne : James Bond recrute à la radio

Grande- Bretagne : James Bond recrute à la radio

France-info.com

jeudi 29 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’image de l’agent secret britannique véhiculée par James Bond a du plomb dans l’aile : le MI6 recrute de jeunes musulmans pour pénétrer les réseaux islamistes. Les services secrets font même de la pub à la radio…

Désormais, le MI6 recrute sans diplôme. Et dans les banlieues sensibles. Car le renseignement extérieur britannique est à la recherche de profils issus de minorités ethniques, égratignant au passage le mythe de l’espion britannique véhiculé par James Bond. “Nous sommes confrontés à des situations variées de par le monde et les gens d’origine ethnique différente peuvent souvent aller à des endroits, faire des choses ou rencontrer des gens inaccessibles aux blancs”, explique le chef du recrutement du MI6.

Les services secrets de Sa gracieuse Majesté sont notamment à la recherche de musulmans “en raison du regard pénétrant et de la compréhension qu’ils apportent”, précise dans un phrasé tout aussi british ce cadre des services secrets. En clair, il n’y a pas plus discret qu’un musulman pour pénétrer les réseaux islamistes.

Et pour toucher son cœur de cible, le MI6 a non-seulement étendu son recrutement bien au-delà des prestigieuses universités britanniques et sans condition de diplôme, mais il a confié à la BBC-Radio1 (la radio publique jeune) le soin de diffuser une grande campagne de communication. Les spots donnent la parole aux agents secrets en activité. Seuls les prénoms et les voix ont été changés.

Ce ne sont d’ailleurs pas les seules différences avec l’image de l’espion de Sa Majesté façonnée par James Bond : “C’est le plus grand mythe au sein de notre service, mais nous n’avons pas de permis de tuer et nous n’avons pas de (pistolet) Beretta, ce n’est tout simplement pas vrai”, précise le responsable du recrutement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :