vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les archives de l’administration Nixon déclassifiées

Les archives de l’administration Nixon déclassifiées

RFI

jeudi 29 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

A Washington, les Archives nationales ont déclassifié des documents concernant la présidence de l’ancien chef d’Etat américain Richard Nixon. Plus de 10 000 pages vont ainsi permettre aux chercheurs et journalistes de mettre la lumière sur la politique sécuritaire de l’administration Nixon à l’étranger comme au niveau national.

Qui l’aurait cru ? Mark Felt, alias « Gorge profonde », l’homme qui a fait éclater le scandale du Watergate, celui qui a contribué ainsi à la chute du président Nixon - ce même Mark Felt avait été préssenti pour devenir le chef du FBI. Cette information était jusqu’à présent cachée dans les profondeurs des archives secrètes de l’administration Nixon.

Avec la déclassification des quelque 10 000 pages, historiens et journalistes vont maintenant pouvoir en savoir davantage sur l’ère Nixon. Le président américain avait été obligé de démissioner en 1974 après le scandale du Watergate.

Mais les documents, qui sont aujourd’hui déclassifiés, laissent également entrevoir des pans inconnus de la politique sécuritaire de Richard Nixon. On découvre, par exemple, un épisode entre Nixon et le roi Hussein de Jordanie en 1970. Il était alors question d’attaquer la Syrie.

Toujours au Moyen-Orient, on apprend l’ampleur des inquiétudes américaines concernant Israël et la bombe nucléaire. « Les Israéliens, l’un des rares peuples dont la survie est réellement menacée, sont probablement plus disposés que n’importe quel autre pays à faire usage de l’arme nucléaire ». Voilà ce qu’écrivait à l’époque le conseiller à la sécurité, Henry Kissinger.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :