mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Fin de la réunion inter-coréenne des ministres de la Défense

Fin de la réunion inter-coréenne des ministres de la Défense

Xinhua

vendredi 30 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les chefs de la Défense de la Corée du Sud et de la République popupaire démocratique de Corée (RPDC) ont achevé leur rencontre jeudi à Pyongyang après une réunion de trois jours sur les questions sécuritaires et l’application de l’accord atteint le mois dernier lors du sommet inter-Corée.

"Les deux parties ont décidé de prendre des mesures militaires pour mettre un terme aux relations militaires hostiles," a rapporté l’officielle Korean Central News Agency (KCNA), citant une partie de l’accord atteint lors de cette rencontre.

Les deux parties ont également accepté de prendre des mesures pratiques pour empêcher les affrontements dans la mer Jaune et de "mettre fin à l’actuel système de cessez-le-feu et construire un mécanisme de paix durable," a indiqué la KCNA.

"Ils ont décidé d’adopter des mesures pour fournir des garanties militaires à la coopération et aux échanges nord-sud," a ajouté l’agence de presse.

La Corée du Sud considère la ligne de frontière maritime connue sous le nom de Northern Limit Line (NLL), marquée après la guerre de Corée (1950-1953) par le commandement des Nations Unies, comme la frontière maritime inter-coréenne, alors que la RPDC n’accepte pas ce concept.

Les marines des deux pays se sont affrontées en 1999 et 2002 dans les eaux de la NLL, provoquant de lourdes pertes des deux côtés.

La rencontre entre Kim et son homologue de la RPDC, Kim Il Chol, est la première entre les chefs de la Défense des deux pays en sept ans.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :