lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Mme Alliot-Marie reconnaît "une coopération très poussée" avec (...)

Mme Alliot-Marie reconnaît "une coopération très poussée" avec Etats-Unis

AFP

lundi 4 juillet 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a reconnu lundi "une coopération très poussée avec les Etats Unis" pour lutter contre le terrorisme, sans confirmer l’existence d’une structure à Paris réunissant la DGSE et la CIA, évoquée dimanche par le Washington Post.

Selon le journal américain, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) et la CIA (agence américaine de renseignement) ont créé en 2002 un centre secret à Paris, baptisé "Alliance Base", pour coopérer étroitement dans la lutte contre le terrorisme.

Interrogée sur cette information, Mme Alliot-Marie a indiqué sur LCI que l’article comportait "des choses vraies et des choses plus fantaisistes".

"Ce qui est vrai, c’est que nous avons une action commune avec les Etats-Unis tout particulièrement dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle dit.

La ministre a indiqué qu’il y avait "énormément de contacts" entre les Etats-Unis et la France, mais a refusé de "détailler les structures et l’organisation" de cette coopération.

"Je confirme qu’il y a une coopération très poussée dans la lutte contre le terrorisme notamment avec les Etats-Unis", a-t-elle dit.

"Nous avons renforcé notre coopération", a-t-elle ajouté en citant "des actions de renseignement, des actions de prévention et des actions sur le terrain" notamment en Afghanistan.

Michèle Alliot-Marie a indiqué que les deux pays "se félicitaient de la qualité de cette coopération qui a certainement évité un certain nombre de catastrophes".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :