dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Menace terroriste : le Home Office lance un avertissement aux (...)

Menace terroriste : le Home Office lance un avertissement aux Britanniques

RIA Novosti

vendredi 30 novembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La ministre britannique de l’Intérieur Jackie Smith a prévenu la population du pays de la menace d’attentats terroristes, y compris durant les fêtes de fin d’année.

"Depuis une année ou à peu près, nous voyons que cette menace ne cesse d’augmenter, a déclaré vendredi la chef du Home Office à la chaîne de télévision britannique Sky News.

Mme Smith a rappelé l’existence des cinq niveaux de menace terroriste : basse, moyenne, importante, sévère et critique. Actuellement, le niveau de menace est indiqué comme sévère. Selon les Services de sécurité MI-5, jusqu’à 2.000 personnes impliquées dans les activités terroristes se trouvent en ce moment sur le territoire du Royaume-Uni.

"Si nous considérons les attentats commis ou avortés, nous verrons qu’ils visaient les endroits les plus fréquentées, qui offraient la possibilité d’utiliser une "bombe sale" (bombe radiologique) et d’autres choses de ce genre. Voilà pourquoi nous devons attacher à ce facteur tout le sérieux qu’il mérite", a expliqué la ministre.

Le Home office avait émis un avertissement analogue en 2006, mais alors les fêtes de Noël s’étaient déroulée sans incidents.

L’été dernier, une voiture piégée avait été découverte à Londres et le jour suivant, un véhicule enflammé avait pénétré dans l’édifice de l’aéroport de Glasgow, en Ecosse. Cinq personnes avaient été arrêtées et traduites en justice dans le cadre de ce dossier.

Pendant quelque jours, le niveau de menace avait été déclaré critique. Cette situation a constitué la première "épreuve de résistance" pour le nouveau gouvernement de Gordon Brown et pour Mme Smith qui venait d’être nommée ministre de l’Intérieur.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :