dimanche 21 septembre 2014

Accueil du site > Informatique > Internet > Arabie : un forum se penche sur la propagande islamiste sur (...)

Arabie : un forum se penche sur la propagande islamiste sur internet

AFP

samedi 1er décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un forum de quatre jours sur les technologies de l’information et la sécurité nationale a débuté samedi à Ryad, et portera notamment sur la propagande islamiste véhiculée sur internet, rapporte la presse locale.

"Outre le rôle des technologies de l’information dans les domaines politique, économique et social", le forum examinera notamment "les défis en matière de sécurité auxquels font face les pays du monde entier", a indiqué à la presse le prince Meqrin ben Abdelaziz, demi-frère du roi Abdallah d’Arabie saoudite, et chef des services de renseignement du royaume qui organisent cette rencontre.

Les renseignements saoudiens ont identifié près de "17.000 sites internet (de fondamentalistes islamistes) qui prônent le takfirisme", une doctrine qui condamne comme apostats les dirigeants musulmans qui s’éloignent de l’islam originel, a déclaré le prince Abdel Aziz ben Bandar ben Abdel Aziz, adjoint du chef des services de renseignement, cité par la presse locale.

Plus de 3.000 personnalités, dont près de 500 femmes, pour la plupart des spécialistes des technologies de l’information, ont été conviées à ce forum organisé sous l’égide du prince héritier et ministre de la Défense, le prince Sultan ben Abdel Aziz.

Le forum, qui se poursuivra jusqu’à mardi, sera marqué par le lancement officiel d’un site internet des renseignements généraux saoudiens, (http://www.itns.org.sa), une première dans le royaume.

L’Arabie a effectué de nombreux coups de filet contre des membres présumés de l’organisation islamiste Al-Qaïda, qui a perpétré plusieurs attentats sur le sol saoudien depuis mai 2003.

Les autorités ont annoncé mercredi l’arrestation de 208 personnes soupçonnées de liens avec le réseau d’Oussama ben Laden, dont certaines préparaient une attaque contre une installation pétrolière.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :