samedi 30 août 2014

Accueil du site > Renseignement > International > Quand la CIA traquait les terroristes en Jordanie

Quand la CIA traquait les terroristes en Jordanie

TF1.fr

samedi 1er décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Les services secrets américains ont pu opérer sur le territoire jordanien, y détenir et interroger des suspects, révèle le Washington Post.
- Après leur passage dans les environs d’Amman, ces prisonniers étaient généralement envoyés à Guantanamo.

Après les centres de détention des services de renseignement américains en Afghanistan, après le scandale des "prisons secrètes" d’Europe et des transferts de suspects entre différents pays de l’UE avec l’aval plus ou moins tacite de divers gouvernements, le Washington Post affirme que la CIA a utilisé ses liens privilégiés avec son homologue jordanienne pour détenir et interroger au moins 12 personnes suspectées d’activités terroristes en territoire jordanien.

Le Post précise que les services du renseignement jordanien sont peut-être l’un des partenaires dans le monde arabe en qui la CIA a le plus confiance. Et selon le quotidien américain, qui cite des documents non identifiés, d’anciens prisonniers et des militants des droits de l’Homme, ces personnes ont été interrogées dans un centre de détention situé à l’extérieur d’Amman, qui servait surtout de point de transit pour des détenus arrêtés par la CIA ailleurs. Certaines personnes ont été interpellées au cours d’escales à l’aéroport international d’Amman, ajoute le quotidien.

Après leur passage dans les environs d’Amman, ces prisonniers étaient généralement envoyés à Guantanamo, le camp militaire américain à Cuba qui regroupe des centaines de détenus soupçonnés de menacer la sécurité des Etats-Unis, poursuit le Post. Parmi eux figurait Marwan al-Jabour, un Palestinien transféré l’année dernière en Jordanie après avoir été détenu par la CIA dans un lieu secret et qui a ensuite été libéré plusieurs semaines plus tard dans la bande de Gaza, a souligné le quotidien.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :