dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Shell et Rolls-Royce cibles d’espionnage commercial par la (...)

Shell et Rolls-Royce cibles d’espionnage commercial par la Chine

AFP

lundi 3 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le groupe pétrolier Royal Dutch Shell et le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce ont été les cibles cette année de manoeuvres d’espionnage à des fins commerciales par la Chine, a affirmé lundi le quotidien britannique The Times.

Selon le journal, qui ne précise pas la nature de ses sources, "des pirates informatiques chinois" ont réussi à pénétrer le réseau interne de Rolls-Royce, dont les moteurs équipent de nombreux modèles d’avions civils et militaires, mais en auraient été chassés avant d’avoir pu accéder aux données les plus importantes.

De son côté, Royal Dutch Shell aurait découvert un réseau de recrutement des salariés Chinois de son site de Houston, au Texas, à des fins d’espionnage commercial, affirme le quotidien.

Les salariés étaient contactés via un cercle social, puis invités à livrer des informations sur les activités du groupe pétrolier en Afrique "pour le bien de la mère patrie", et ils étaient apparemment menacés de mesures de rétorsion contre leurs proches restés en Chine en cas de refus de collaborer, a expliqué le Times.

Les deux groupes ont refusé de commenter ces informations.

Le journal précise que ces révélations font suite au lancement par les services de sécurité britanniques d’une alerte auprès des responsables des grandes entreprises et des banques du pays, contre une campagne d’espionnage commercial organisée par des "organisations officielles chinoises".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :