jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Arianespace met en garde les Etats-Unis contre le "dumping" spatial (...)

Arianespace met en garde les Etats-Unis contre le "dumping" spatial chinois

AFP

lundi 3 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le PDG d’Arianespace Jean-Yves Le Gall a appelé les Etats-Unis à faire preuve de vigilance face au "dumping" spatial chinois et a implicitement appelé Washington à jouer pleinement son rôle de gendarme mondial du marché.

"Aujourd’hui, nous observons que la Chine a fait une nouvelle entrée sur le marché des lancements commerciaux, en utilisant des satellites prétendument non-Itar", c’est-à-dire conçus et fabriqués sans recours à des technologies américaines, a expliqué M. Le Gall à Washington lors du banquet de l’industrie spatiale.

"Ajouté à des prix de lancement au rabais, la Chine cherche à inonder le marché avec ce type de satellites et je pense vraiment que l’Europe et les Etats-Unis doivent monter ensemble au créneau pour régler ce problème qui est très, très important", a-t-il insisté.

Itar (International Traffic in Arms Regulations) est un ensemble de réglementations américaines contrôlant les importations et exportations de produits et services de défense. Il impose que toute information concernant les technologies militaires ne soit partagée qu’entre ressortissants américains ou avec des individus autorisés par le département d’Etat.

Ces réglementations empêchent théoriquement à la Chine de lancer des satellites contenant la moindre composante américaine et confèrent aux Etats-Unis un rôle clef dans ce dossier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :