dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie : l’assassin présumé de Litvinenko élu au Parlement

Russie : l’assassin présumé de Litvinenko élu au Parlement

ATS

lundi 3 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Andreï Lougovoï, soupçonné par Londres d’avoir assassiné l’ex-espion du KGB Alexandre Litvinenko, pourrait être nommé vice-président d’une commission parlementaire russe sur les questions de sécurité. Moscou a refusé de l’extrader vers la Grande-Bretagne.

"Lougovoï va travailler dans une commission proche de son domaine d’activités. Il s’agira probablement de la commission de sécurité, probablement en tant que vice-président", a déclaré Vladimir Jirinovski, le dirigeant du Parti démocrate-libéral de Russie (LDPR), une formation ultranationaliste.

Le LDPR fait partie des quatre partis qui ont franchi dimanche la barre des 7% de suffrages lors des élections législatives, le seuil de représentation à la Douma, selon les résultats partiels communiqués par la Commission centrale des élections.

Tous les partis représentés au parlement ont le droit de présenter des candidats pour des postes à responsabilité dans des commissions parlementaires sur la base d’un sytème de quotas.

Lougovoï, qui figurait en deuxième place derrière Jirinovski sur la liste du LDP, est resté plus évasif sur son avenir professionnel. "Comme tout le monde le sait, j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la sécurité (...) J’ai aussi de l’expérience dans les petites et les moyennes entreprises", a-t-il dit.

La Grande-Bretagne soupçonne cet ancien agent du renseignement d’avoir tué Alexandre Litvinenko, un autre ex-agent des services russes qui a succombé à Londres à un empoisonnement au polonium-210, une substance radioactive. Lougovoï, dont les autorités russes ont refusé l’extradition à Londres, clame son innocence et se dit victime d’une machination.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :