vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > EADS Defence & Security fournira le segment réseau du système de (...)

EADS Defence & Security fournira le segment réseau du système de communication mobile de l’armée de Terre allemande

EADS Defence & Security

lundi 3 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- L’une des plus importantes commandes de la Bundeswehr en faveur de systèmes de communication tactiques
- Utilisation inédite des standards civils de communication IP

EADS Defence & Security (DS) s’est vu notifier, par l’Office fédéral allemand de gestion de l’information et des technologies de l’information de la Bundeswehr (Bundesamt für Informationsmanagement und Informationstechnik der Bundeswehr), un contrat portant sur la fourniture du segment réseau destiné au système de communication mobile MobKommSysBw de l’armée de Terre allemande. D’une valeur globale d’un peu moins de 14 millions d’euros, ce contrat représente l’un des plus importants passés par la Bundeswehr au cours de ces dernières années en faveur de systèmes de communication tactiques. Pour Defence and Communications Systems (DCS), une Unité opérationnelle intégrée de DS, cette acquisition constitue un contrat clé dans le domaine de l’« IT verte » de la Bundeswehr. Les livraisons devraient débuter au deuxième trimestre 2008.

Le système MobKommSysBw s’articule autour d’un segment réseau, qui doit être livré, et le segment transmission, qui comprend une station hertzienne déjà en service auprès de la Bundeswehr. Elément névralgique du dispositif, le segment réseau permet la conduite d’opérations réseau-centrées à tous les échelons du commandement, via des liaisons avec la métropole, les forces alliées et les partenaires. Ce contrat revêt un caractère stratégique pour les missions de l’armée de Terre allemande. En sélectionnant les réseaux mobiles tactiques du projet MobKommSysBw, la Bundeswehr a ainsi décidé pour la première fois de s’appuyer intégralement sur les standards civils de communication basée sur IP (Protocole Internet). En ce qui concerne la technologie réseau, la solution proposée par DCS s’appuie essentiellement sur les produits du leader mondial, Cisco Systems, avec qui DCS a scellé un partenariat technologique stratégique au printemps dernier. Les résultats de ce rapprochement sont directement versés au profit de l’architecture réseau planifiée du système MobKommSysBw. Autre point fort de la solution de DCS, les équipements du segment réseau sont conditionnés en shelter pour en garantir la protection.

Les principales composantes du dispositif incluent 30 équipes mobiles chargées des systèmes, 10 autres responsables de la gestion du réseau, le matériel de formation associé, une structure fixe de gestion centralisée du réseau, les services de formation et la documentation. Le segment réseau couvre la Capacité opérationnelle initiale (IOC) pour le trafic à large bande du Service de soutien interarmées (Streitkräftebasis – SKB).

DCS est une Unité opérationnelle intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant. Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :