dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exportations d’armement : un nouveau rapport rendu public

Exportations d’armement : un nouveau rapport rendu public

Ministère de la Défense

mardi 4 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le dernier rapport sur les exportations d’armement de la France a été rendu public le 4 décembre 2007, au cours d’une conférence de presse menée conjointement par le ministère de la Défense et le ministère des affaires étrangères.

Huitième du genre, le présent rapport, portant sur l’année 2006, s’inscrit dans la volonté de transparence engagée depuis plusieurs années. Ce document est plus qu’un simple bilan comptable des exportations d’armement réalisées par la France. Sa vocation est d’exposer à la représentation nationale et au public, la politique française en matière de vente de matériels militaires à laquelle le ministère de la Défense, dans les domaines du contrôle comme du soutien à l’exportation, contribue en tant qu’acteur de premier plan.

Le 13 décembre, le ministre de la Défense, monsieur Hervé Morin, présentera le plan stratégique de relance d’exportations de l’industrie de Défense française.

Stéphane Froidure

Téléchargez le rapport au Parlement sur les exportations d’armement 2006

La politique d’exportation d’armement de la France

Le contrôle et le soutien sont les deux piliers prévalant en France dans le domaine des exportations d’armement. Dans un contexte concurrentiel accru au niveau international, le ministère de la Défense veut faire du soutien aux exportations d’équipements de défense et de sécurité, l’une de ses priorités pour l’avenir. Dans ce sens, plusieurs mesures ont été récemment prises dans le respect d’une politique ferme de contrôle et de lutte contre la prolifération.

A titre d’exemple, en matière de contrôle, la mise en place d’un agrément unique ou la délivrance d’une autorisation globale pour les matériels les moins sensibles, sont en œuvre depuis juin 2007.

Concernant le soutien, une nouvelle Commission interministérielle de soutiens aux exportations de défense et de sécurité (CIEDES) a vu le jour depuis le 1er octobre 2007. Cette instance en charge de dynamiser le soutien public à l’offre des entreprises française en matière d’armement présentera au Premier ministre d’ici la fin de l’année un Plan stratégique dans ce domaine.

Au travers de cette politique, une attention particulière est portée en direction des PME-PMI. Des groupes de travail mixtes sont d’ores et déjà à l’œuvre pour améliorer l’accès de ces dernières aux marchés publics, aux programmes d’études amont et faciliter leurs relations avec les grands donneurs d’ordre.

Plus que jamais, les exportations d’équipements de défense et de sécurité confortent la base industrielle et technologique de la France tout en préservant des gisements d’emploi important.

Exportations d’armement : les clients de la France en 2006

Quatrième exportateur d’équipements de défense et de sécurité derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, la France a totalisé en 2006 un montant de 5,74 milliards d’euros de prise de commandes et livré pour 4,03 milliards d’euros de matériels militaires. Ces résultats, cohérents avec ceux atteints depuis une dizaine d’années, permettent de dégager une liste plutôt constante de principaux clients. Ainsi, l’addition des commandes des Emirats Arabes Unis, de l’Arabie Saoudite, de l’Australie, de la Corée du Sud et du Maroc, totalisent près de 50% des contrats passés avec la France.

Les principaux contrats enregistrés en 2006, pour un total de 5,74 milliards d’euros, ont concerné :

- Des missiles pour l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ;

- Des hélicoptères NH90 pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande ;

- Une coopération concernant des hélicoptères de transport avec la Corée du Sud ;

- Des pièces d’artillerie sur camion CAESAR pour le Moyen Orient ;

- Des hélicoptères EC 725 Cougar EC 225 Panther pour la Bulgarie ;

- La modernisation d’avions de combats Mirage pour le Maroc.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :