vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Obzerv signe un contrat pour un système de surveillance nocturne avec (...)

Obzerv signe un contrat pour un système de surveillance nocturne avec l’armée française

CNW Telbec

mercredi 6 juillet 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Technologies Obzerv Inc., un manufacturier de système de surveillance nocturne assisté par laser annonce aujourd’hui qu’elle a signé un contrat avec le centre d’expertise parisien de l’armée française (DGA/DET/CEP) pour la livraison d’un tel système.

Le système d’imagerie assisté par laser, ATV-2000i, peut identifier avec une probabilité supérieure à 90% un véhicule militaire jusqu’à 4 kilomètres, et ce en condition de totale obscurité. La caméra fonctionne à une longueur d’onde de 860 nanomètres et permet des observations diurnes en mode passif et nocturnes en mode actif. La technologie d’imagerie active repose sur le principe de la réflexion d’un faisceau d’impulsions laser sur les objets à distance et permet, entre autres, de pouvoir reconnaître l’identification d’un navire (lettres de 15 pouces) jusqu’à des distances de 6 kilomètres.

"Au cours de la dernière année, Obzerv a effectué des démonstrations de son système ATV-2000i à des clients constitués d’agences gouvernementales de sécurité dans plus d’une dizaine de pays. Ces démonstrations, effectuées sur les sites opérationnels même de ces agences, ont permis d’illustrer la formidable capacité de fournir des images très détaillées dépassant largement les capacités des autres technologies. Les clients se sont montrés très impressionnés de la performance de cette nouvelle technologie d’imagerie assistée par laser intégrée dans nos produits" a commenté Deni Bonnier, président de Obzerv.

L’ATV-2000i, déjà certifié par la Marine américaine en août 2004, est un système électro-optique de surveillance nocturne qui utilise un DALIS(TM) (Diode Array Laser Illumination System), une source à matrice de diodes laser, et une caméra à crénelage temporel afin de permettre l’identification de véhicules et d’individus à de longues distances dans l’obscurité la plus totale. De plus, le système permet de contrer les effets atmosphériques indésirables comme la pluie, la neige et le brouillard. L’information critique est alors présentée sous la forme d’images vidéo avec une qualité encore inégalée par les autres technologies dont les imageurs thermiques et les intensificateurs de lumière. L’ATV-2000i est présentement le seul système d’imagerie assisté par laser de longue portée facile d’usage et prêt au déploiement par les forces de sécurité, particulièrement à cause du niveau élevé d’intégration de son interface usager.

"Ce contrat représente une étape importante dans la confirmation du leadership de Obzerv sur la scène mondiale de la vision nocturne à très longue portée. Déjà, plusieurs gouvernements ont commencé à inscrire les performances spécifiques de l’ATV-2000i lors de la mise en place ou pour le renouvellement de leurs systèmes de sécurité, et ce, au détriment de l’imagerie passive thermique, démontrant de façon évidente la supériorité opérationnelle de cette nouvelle technologie. Le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale sont autant de défis posés auxquels les forces de sécurité doivent faire face plus efficacement aujourd’hui. Parmi ceux-ci, l’identification à longue distance s’avère essentielle dans la collecte de preuves, la détermination de la menace réelle et la protection des personnes innocentes. Dans cette perspective, l’imagerie active procure le moyen opérationnel décisif pour répondre à ces nouveaux défis" a mentionné M. Bonnier.

Technologies Obzerv ( www.obzerv.com ), est située à Québec, Qc, Canada, et se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes de surveillance nocturne assistés par laser. Obzerv est issue de l’Institut National d’Optique (www.ino.ca), un centre de R&D situé à Sainte-Foy, Qc, Canada et compte parmi ses investisseurs, Extreme CCTV (TSX : EXC) ( www.ExtremeCCTV.com ), située à Burnaby, BC, Canada.

Renseignements : veuillez contacter : Deni Bonnier, Ing., Président, Technologies Obzerv, (418) 524-3522


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :