lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le directeur de la CIA entendu à partir de mardi par les membres du Congrès (...)

Le directeur de la CIA entendu à partir de mardi par les membres du Congrès américain

AP

mardi 11 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Congrès entendra à partir de ce mardi les explications du directeur de la CIA, Michael Hayden, sur les circonstances qui ont conduit les services secrets américains à détruire des enregistrements vidéos d’interrogatoires de deux membres présumés d’Al-Qaïda.

Le général Hayden témoignera mardi et mercredi à huis-clos devant les membres du Congrès américain afin de déterminer le nombre de personnes qui étaient au courant de cette affaire, et surtout qui a pris la décision de détruire ces enregistrements.

Hayden avait déclaré jeudi dernier que le Congrès avait été informé en 2003 de l’existence de ces documents et de l’intention de ses services de les détruire.

L’homme fort de la CIA avait par ailleurs déclaré que les enregistrements avaient été détruits par crainte de fuites à la presse en vue de préserver l’identité des agents menant les interrogatoires de deux membres présumés d’Al-Qaïda.

Les séances avaient été enregistrées, avait-il expliqué, afin de procurer une couverture juridique supplémentaire aux enquêteurs qui employaient de nouvelles méthodes, dures, autorisées à l’époque par George W. Bush afin de briser les défenses des prisonniers récalcitrants.

Au moins l’une des bandes montrait les interrogatoires d’Abou Zubaidah, le premier détenu de haute valeur entre les mains de la CIA en 2002.

Lors de son interrogatoire, l’activiste avait livré aux enquêteurs des informations sur Ramzi Binalshibh, un complice présumé dans les attentats du 11 septembre 2001, selon des déclarations de M. Bush en 2006.

Les aveux des deux hommes avaient notamment conduit à la capture de Khalid Sheikh Mohammed, présenté par le gouvernement américain comme le cerveau présumé du 11-Septembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :