mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Spatial : Auque (Astrium) met en garde sur une baisse du poids de (...)

Spatial : Auque (Astrium) met en garde sur une baisse du poids de l’Europe

AFP

mardi 11 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le PDG d’Astrium (groupe EADS) François Auque affirme lundi que "le poids relatif de la France et de l’Europe dans le monde ne cesse de baisser dans le domaine spatial" alors que "tous les autres pays accélèrent leurs dépenses".

Ces dépenses, indique-t-il dans une interview à La Tribune, progressent de 7% par an aux Etats-Unis, de 12% en Russie et en Chine et de 18% en Inde, mais stagnent en Europe. "Si l’Europe ne se ressaisit pas, elle s’enfoncera dans la spirale du déclin", ajoute-t-il.

M. Auque estime notamment qu’il "faut trouver des crédits pour démarrer début 2008" le successeur en 2015 du programme spatial d’observation militaire Helios, en soulignant qu’il "faut sept ans pour développer un nouveau programme".

Il affirme que "sinon la France perdra la compétence en matière d’observation militaire de grande qualité et pourrait se trouver à partir de 2015 en rupture opérationnelle".

Le programme d’observation militaire Helios est conduit par la France en coopération avec la Belgique, l’Espagne et l’Italie.

Le PDG d’Astrium relève également qu’il "n’y a aucun projet de développement en matière de lanceurs" alors que "le développement du missile M51 est achevé" et "celui d’Ariane 5 également".

Parmi les projets dans le domaine civil, il mentionne "l’évolution d’Ariane 5" pour "améliorer ses performances" et "un soutien à la filière Télécom". Il défend aussi l’idée de "remettre un Européen dans l’espace dans un véhicule européen" qui serait "un projet extrêmement porteur d’avenir".

M. Auque rappelle le rendez-vous de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, prévue à La Haye en novembre 2008. "S’il ne se produit aucune impulsion budgétaire à cette conférence, cela signifie que l’Europe se résigne inexorablement à son déclin relatif", déclare-t-il.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :