samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : rencontre russo-américaine jeudi à Budapest (diplomatie (...)

ABM : rencontre russo-américaine jeudi à Budapest (diplomatie russe)

RIA Novosti

mercredi 12 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des diplomates de haut rang russes et américains se pencheront sur le problème du bouclier antimissile américain lors d’une rencontre jeudi à Budapest, en Hongrie, a annoncé mercredi à Moscou un fonctionnaire du ministère russe des Affaires étrangères.

"Un nouveau volet des entretiens sur la coopération russo-américaine dans le domaine de la défense antimissile se déroulera jeudi dans la capitale hongroise", a déclaré le diplomate.

La partie russe sera représentée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Kisliak et les États-Unis par le sous-secrétaire d’État américain au contrôle des armements et à la non-prolifération John Rood.

"Les États-Unis ont l’intention de poursuivre la discussion sur les propositions de coopération dans le domaine de la défense antimissile, y compris pour contrôler un éventuel tir de missiles au Proche-Orient", avait indiqué mardi le Département d’État américain.

Au printemps dernier, Washington a annoncé son intention d’implanter dix missiles intercepteurs en Pologne et une station radar du système ABM en République tchèque. Les missiles doivent entrer en service d’ici 2013. Préoccupée par le désir des États-Unis d’installer le système ABM à proximité de ses frontières, la Russie leur a proposé d’utiliser conjointement le radar de Gabala, en Azerbaïdjan, en qualité d’alternative. Moscou a formulé cette proposition officiellement au cours de la rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes et américains à Moscou à l’automne dernier. Six semaines après, Washington a donné une réponse qui, selon M. Lavrov, a déçu la partie russe, parce que les Américains ne souhaitent pas coopérer à l’évaluation et à la lutte contre les menaces et accueillir les militaires russes sur des sites qui feront partie du bouclier antimissile américain en Europe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :