mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > EADS Defence & Security est notifié par le Ministère de (...)

EADS Defence & Security est notifié par le Ministère de l’Intérieur français du contrat de déploiement de l’infrastructure ANTARES

EADS Defence & Security

vendredi 14 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

- Déploiement d’un service de radiocommunications au profit des services publics concourant aux missions de sécurité civile, totalement interopérable à l’échelle nationale et interdépartementale
- Une étape décisive dans la mise en place d’une Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT)
- Un engagement à long terme d’EADS DS, gage de la pérennité de la technologie TETRAPOL

EADS Defence & Security (DS) vient d’être notifié par le Ministère de l’Intérieur français, du contrat d’extension du réseau de radiocommunications ACROPOL, dénommé ANTARES 1 , au profit des services publics qui concourent aux missions de sécurité civile.

Ce projet de déploiement répond à la volonté de nombreux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de disposer rapidement de ce nouveau service de radiocommunications s’appuyant sur les ressources partagées de l’Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT) dont l’efficacité à été démontrée par une première phase d’expérimentation menée dès 2005 dans les départements de l’Ain et de l’Eure et Loir. ANTARES reposera à la fois sur l’infrastructure qui a été mise en œuvre dans le cadre du projet ACROPOL de la Police Nationale, dont l’ouverture est effective pour l’ensemble des départements métropolitains depuis début 2007, et sur un complément d’infrastructure consistant à installer ex nihilo, à adapter ou à augmenter la capacité de trafic du réseau sur 360 sites d’ici 2010, ce qui constituera une infrastructure mutualisée et totalement interopérable au niveau national et interdépartemental, basée sur la technologie TETRAPOL. Au terme de ce déploiement, ANTARES comptera plus de 220 000 utilisateurs, 1 300 sites et plus de 70 000 terminaux radio en service.

ANTARES qui sera déployé par EADS Secure Networks, une ligne d’activité intégrée d’EADS DS, permet de renforcer l’efficacité et la sécurité des Sapeurs Pompiers, avec des fonctionnalités adaptées telles que la géolocalisation des unités, les appels d’urgence ou encore les transmissions de données. En complément, EADS Secure Networks a développé de nombreux équipements tels qu’une nouvelle gamme de terminaux mobiles ainsi qu’un répéteur véhicule permettant d’assurer la continuité de la chaîne de communication.

Toutes ces solutions font l’objet d’une mise en œuvre coordonnée et homogène sur tout le réseau ANTARES et s’accompagnent d’une démarche de standardisation au niveau national. Le projet ANTARES s’inscrit dans la volonté du Ministère de l’Intérieur de permettre à l’ensemble des forces concourant à la sécurité publique et civile en France, de partager à terme le même moyen de communication sécurisée.

« La signature de ce contrat est la preuve que la technologie TETRAPOL, développée par EADS Defence & Security depuis plusieurs années, est une base solide et incontestable pour accompagner l’Etat dans sa volonté de développer la mutualisation des infrastructures de radiocommunications sécurisées. » déclare Hervé Guillou, Président Exécutif de EADS Defence and Communications Systems.

EADS Defence and Communications Systems (DCS) est une Unité opérationnelle intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions intégrées qui combine des systèmes aériens militaires, des systèmes de missiles, de communication et de renseignement, des solutions de sécurité du territoire, des senseurs et des systèmes avioniques, ainsi que des solutions de test et de support au sein d’un réseau homogène et performant.

Avec plus de 23 000 employés, la Division a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.

Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie plus de 116 000 personnes à travers le monde.

1. ANTARES est l’acronyme d’Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :