dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie : Le FSB annonce l’arrestation d’une centaine (...)

Russie : Le FSB annonce l’arrestation d’une centaine d’espions étrangers en 2007

Fenetreeurope.com

jeudi 20 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

D’après le chef des services de sécurité russe en exercice, son agence qui a succédé au célèbre KGB aurait démasqué et interpellé environ 100 agents étrangers depuis un an tandis que les pays baltes auraient dans le même temps intensifié leurs activités d’espionnage.

Nikolaï Patrouchev, chef du FSB (ex-KGB) cité par les agences RIA-Novosti, ITAR-Tass et Interfax, a estimé que ces espions avaient essayé principalement de trouver des informations sur le système politique, les intérêts économiques et la politique étrangère de la Russie

Il a cité en exemple le cas d’un membre de l’état-major de l’armée russe, le général Evgueni Veselov, condamné pour avoir communiqué des secrets d’Etat.

M. Patrouchev a déclaré que les autorités russes avaient également mis fin aux activités de "22 officiers de carrière et 71 agents des services spéciaux étrangers", alors que quatre ressortissants étrangers ont été expulsés pour espionnage, ajoutant : "Les services de renseignement étrangers, surtout dans les pays baltes, ont intensifié leurs activités contre la Russie en 2007".

Les propos de M. Patrouchev interviennent après des déclarations de responsables britanniques et américains désignant la Russie et la Chine comme des pays espionnant activement des installations et projets sensibles dans les pays occidentaux. S.B.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :