dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’administration Bush devra s’expliquer sur la destruction de (...)

L’administration Bush devra s’expliquer sur la destruction de vidéos par la CIA

AP

vendredi 21 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’administration Bush va devoir s’expliquer ce vendredi sur le fait qu’elle ait demandé à un juge fédéral de ne pas s’intéresser à la destruction par les services secrets américains des enregistrements vidéos d’interrogatoires de deux membres présumés d’Al-Qaeda, au motif que cela pourrait perturber une enquête interne.

Le juge fédéral Henry Kennedy a ordonné cette audition vendredi pour savoir s’il fallait en savoir plus sur cette affaire. C’est la première fois que des avocats de l’administration Bush vont s’exprimer en public et sous serment sur ce sujet, depuis que la CIA a reconnu ce mois-ci avoir détruit des enregistrements d’interrogatoires.

Henry Kennedy avait ordonné à l’administration Bush en juin 2005 de préserver « toutes les preuves et les informations liées à la torture, les mauvais traitements et les abus sur les personnes actuellement détenues sur la base de la Marine des États-Unis à Guantanamo Bay ». Cinq mois plus tard, la CIA a détruit les enregistrements vidéo.

Selon les avocats du gouvernement, les vidéos détruites n’étaient pas visées par la décision du juge, les deux prisonniers concernés, Abou Zubadah et Abd al-Rahim al-Nachiri, ayant été interrogés alors qu’ils n’étaient pas détenus sur l’île cubaine. Ils se trouvaient à l’étranger, dans le réseau de lieux de détention secret mis en place par la CIA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :