lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le gouvernement cherche des candidats pour son centre sur la (...)

Le gouvernement cherche des candidats pour son centre sur la RFID

Estelle Dumout, ZDNet.fr

vendredi 21 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Comme annoncé en septembre, le gouvernement va donner un coup de pouce à la filière française des RFID (Radio Frequency Identification). Ces puces à radiofréquences qui remplacent les codes-barres sur de plus en plus de produits, pour faciliter notamment leur traçabilité dans la chaîne de distribution.

Hervé Novelli, secrétaire d’État en charge des Entreprises et du Commerce extérieur, a lancé le 20 décembre un appel à candidatures pour la création « d’un centre de référence national en matière de RFID ». Il aura pour mission « de donner à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la RFID, et en particulier aux PME, toutes les informations nécessaires au développement de cette technologie et à ses usages ».

Ce centre recevra une aide publique de 2 millions d’euros sur trois ans et pourra, parallèlement à ses missions d’intérêt général, avoir une activité commerciale. Il devrait accueillir une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs. Les candidatures pour ce centre de référence doivent être déposées au plus tard le 14 mars 2008.

Par ailleurs, un appel à projets a été publié pour « l’innovation dans les processus de l’entreprise par la RFID (IPER) ». « Doté d’un budget de 3 millions d’euros, cet appel s’adresse aux petites structures qui ont des difficultés à faire émerger des projets mettant en oeuvre des solutions RFID », précise le communiqué du secrétaire d’État. Les candidats devront présenter des projets collaboratifs, qui associent fournisseurs de technologie et utilisateurs. ILs doivent se faire connaître avant le 4 avril 2008.

Rappelons que les pouvoirs publics ont déjà consacré près de 7 millions d’euros à l’aide à la recherche et développement de la RFID à travers les pôles de compétitivité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :