lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA réfute ne pas avoir coopéré avec la commission d’enquête sur (...)

La CIA réfute ne pas avoir coopéré avec la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre

La Presse Canadienne

lundi 24 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La CIA a rejeté samedi les allégations selon lesquelles l’agence de renseignements n’aurait pas pleinement coopéré avec la commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et lui aurait occulté les vidéos de l’interrogatoire de deux suspects, affirmant avoir attendu la fin des travaux de la commission avant de détruire ces bandes.

La destruction, fin 2005, de ces vidéos concernant deux suspects membres d’Al-Qaïda secoue Washington, où le Congrès a promis d’ouvrir une enquête. Le ministère de la Justice cherche aussi à savoir ce qui s’est passé.

"La coopération et l’aide de la CIA sont ce qui a permis à la commission sur le 11 septembre de reconstituer le complot dans son très complet rapport", a déclaré samedi Mark Mansfield, porte-parole de l’agence, estimant que les insinuations de mauvaise coopération étaient "totalement sans fondement".

"Comme nous pensions que la commission pourrait réclamer les enregistrements, ils n’ont pas été détruits tant qu’elle était en activité", a-t-il par la suite ajouté.

Dans un document du 13 décembre, Philip Zelikow, l’ancien directeur exécutif de la commission fait le point sur les demandes qui avaient été faites à la CIA et considère que cette dernière n’a pas pleinement coopéré.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :