lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le lanceur russe Proton-M met en orbite trois satellites de navigation (...)

Le lanceur russe Proton-M met en orbite trois satellites de navigation GLONASS (Roskosmos)

RIA Novosti

mercredi 26 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le lanceur Proton-M tiré mardi soir depuis le cosmodrome de Baïkonour, a placé sur orbite trois satellites du système de navigation russe GLONASS à 22h42 (19h42 GMT), a annoncé à RIA Novosti le porte-parole de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

"Les trois satellites GLONASS se sont séparés du booster d’accélération avant d’atteindre leurs orbites circulaires. Les séances de communication avec les satellites se sont déroulées sans problème", a indiqué Roskosmos qui a porté à 18 le nombre des satellites de la constellation GLONASS évoluant sur trois orbites circulaires.

Le système de navigation par satellite GLONASS qui comprendra 24 satellites avant 2009, est destiné à desservir un nombre illimité d’usagers terrestres, maritimes, aériens et spatiaux militaires et civils, ainsi qu’à localiser avec précision l’emplacement de navires, d’avions et de véhicules automobiles spécialisés.

Pour déterminer leurs coordonnées, il faut que les signaux à traiter parviennent de quatre satellites à la fois. Un récepteur GLONASS permet de déterminer trois coordonnées de localisation d’un consommateur et sa vitesse de déplacement sur une échelle de haute précision en temps universel.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :