lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Pologne discutera avec la Russie du projet de bouclier antimissile (...)

La Pologne discutera avec la Russie du projet de bouclier antimissile américain

Xinhua

samedi 29 décembre 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Pologne va discuter avec la Russie de l’opposition de cette dernière au projet de bouclier antimissile américain en Europe centrale, a indiqué vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Kislyak se rendra en Pologne en janvier pour exposer les arguments de la Russie contre l’installation de ce bouclier antimissile en Pologne, a dit Sikorski à la radio polonaise.

Le nouveau gouvernement libéral de Pologne veut "mieux comprendre" les arguments de la Russie contre le projet américain, a-t-il expliqué.

"Il n’est jamais répréhensible d’entendre les arguments d’un voisin", a-t-il ajouté, soulignant que cela ne créait aucune obligation pour la Pologne.

Les Etats-Unis ont indiqué que les nouvelles bases qu’ils souhaitent mettre en place — 10 missiles intercepteurs en Pologne et un radar en République tchèque — visent à contrer des attaques par des missiles tirés depuis des Etats "voyous" comme l’Iran.

Mais la Russie soutient que ce bouclier affaiblirait sa force de dissuasion nucléaire et que si les Etats-Unis poursuivent dans leur intention, elle prendra des mesures pour les contrer.

Dans sa première déclaration en novembre, le nouveau gouvernement de Pologne, dirigé par le Premier ministre Donald Tusk, avait annoncé des discussions avec la Russie et l’OTAN au sujet de ce dispositif de défense.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :