vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un vibrant haka pour le réveillon d’Hervé Morin, en visite à (...)

Un vibrant haka pour le réveillon d’Hervé Morin, en visite à Abéché

AFP

mercredi 2 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les militaires français déployés à Abéché ont réservé un vibrant haka au ministre de la Défense Hervé Morin, venu fêter le réveillon de la Saint Sylvestre à leurs côtés.

Peu avant les douze coups de minuit, une poignée de militaires polynésiens et quelques métropolitains formés par leurs soins ont pimenté de ce haka le traditionnel menu de réveillon : buisson de langoustines, de coquilles saint-jacques et de fruits de mer, filet de boeuf poêlé...

"Nous nous sommes inspirés de la coutume des Iles Marquises et de la fameuse danse rituelle des All Blacks", a expliqué le Caporal Heifara Taata, l’un des 200 militaires français du détachement d’Abéché.

Quant au ministre, il a fait face à la horde sans broncher. "Quand on fait de la politique, si on est impressionné tous les jours par quelque chose, on est mort", a-t-il observé, philosophe.

"Si l’équipe de France de Rugby avait eu en face d’elle ces hommes-là plutôt que les All Blacks, ça aurait sans doute été plus compliqué pour elle", a-t-il cependant reconnu, dans une allusion au quart de finale de la Coupe du monde remporté 20 à 18, début octobre.

Le traditionnel compte-à-rebours de la nouvelle année avait été précédé d’un concours de chant entre les troupes de marine, qui composent l’essentiel du détachement d’Abéché, et les militaires polynésiens.

Le ministre s’y est prêté volontiers tout comme les deux parlementaires qui l’accompagnaient dans cette visite de 48 heures au Tchad et en Centrafrique, Yvan Lachaud, député (NC) du Gard, et Nadine Morano, présidente du groupe d’amitié France-Tchad à l’Assemblée.

"Plutôt que de passer le réveillon dans nos familles, notre devoir de parlementaires est d’être là pour témoigner notre solidarité à l’égard de militaires qui sont au service des autres", a souligné Mme Morano, également membre de la commission de la Défense.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :