samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Lancement du satellite Syracuse 3A fin septembre

Lancement du satellite Syracuse 3A fin septembre

AFP

samedi 13 août 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le lancement du satellite français de communications militaires Syracuse 3A doit avoir lieu "fin septembre", a indiqué Jean-Yves Le Gall, directeur général d’Arianespace, samedi à Baïkonour. Ce lancement, qui été reporté à plusieurs reprises au cours des derniers mois, sera effectué par une Ariane-5 générique depuis le centre spatial guyanais de Kourou. La fusée emportera également un deuxième passager, le satellite américain de télécommunications Galaxy-15, a-t-il précisé.

Le tir devrait intervenir fin septembre si Galaxy-15 est prêt, a précisé devant des journalistes M. Le Gall venu à Baïkonour pour le lancement du satellite Galaxy-14 par une fusée russe Soyouz prévu dimanche matin.

Le lancement de Syracuse 3A, prévu initialement en mai, avait été reporté sans qu’aucune date n’ait été annoncée, ce qui avait suscité l’irritation du ministère français de la Défense pour lequel la mise en orbite de ce satellite est une des priorités de l’année.

Le satellite militaire a quitté la métropole le 4 mai pour la base de lancement de Kourou (Guyane), après avoir passé avec succès la revue d’aptitude au vol.

Le système Syracuse a été mis en place à partir de 1985 et plusieurs versions ont été développées. Syracuse 3, un satellite bourré d’électronique qui sera réservé à l’usage exclusif des militaires, permettra d’assurer à ses utilisateurs une discrétion inégalée de communications. Il sera également particulièrement bien protégé contre toute tentative de brouillage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :