dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Vers une enquête criminelle fédérale sur les vidéos de la CIA

Vers une enquête criminelle fédérale sur les vidéos de la CIA

Reuters

jeudi 3 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le département américain de la Justice va ouvrir une enquête criminelle sur la destruction par la CIA d’enregistrements vidéo d’interrogatoires de suspects arrêtés pour présomption de terrorisme, apprend-t-on mercredi de source autorisée.

Une déclaration officielle devrait rapidement intervenir, ajoute-t-on de même source.

La CIA a reconnu le 6 décembre avoir détruit les enregistrements de plusieurs centaines d’heures d’interrogatoire, ce qui a soulevé une vague d’indignation sur les bancs démocrates du Congrès et parmi les mouvements de défense des droits de l’homme.

Des techniques pouvant être assimilées à de la torture auraient été utilisées lors de ces interrogatoires.

Selon le directeur de la CIA, Michael Hayden, ces vidéos avaient été enregistrées en 2002 dans le cadre d’un programme secret de détention et d’interrogatoires qui a commencé avec l’arrestation d’un responsable présumé d’Al Qaïda, Abou Zoubaïdah.

Il a justifié leur destruction, en 2005, par le fait qu’elles pouvaient constituer un risque pour la sécurité en permettant d’identifier les personnes chargées de ces interrogatoires.

Les Etats-Unis se sont vu abondamment reprocher par leurs alliés européens et par des organisations de défense des droits de l’homme le recours à certaines méthodes d’interrogatoire, comme la "baignoire" où on fait croire aux personnes interrogées qu’on va les noyer.

Randall Mikkelsen, version française Henri-Pierre André


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :