lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le premier ministre polonais à Prague la semaine prochaine

ABM : le premier ministre polonais à Prague la semaine prochaine

RIA Novosti

vendredi 4 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Donald Tusk se rendra la semaine prochaine à Prague où devrait débattre avec le premier ministre tchèque Mirek Topolanek de l’éventuel déploiement en Pologne et en Tchéquie d’éléments du système antimissile américain, selon une porte-parole du gouvernement polonais.

M. Topolanek avait annoncé dans un entretien au journal Hospodarske Noviny que sa visite aux Etats-Unis le 27 février serait également "centrée" sur ce thème. "Tusk ira en Amérique en janvier", a-t-il précisé.

Washington projette de déployer dix antimissiles en Pologne et un radar près de Prague. Le premier des antimissiles pourrait devenir opérationnel dès 2011, le déploiement complet de ce système pourrait être achevé vers 2013.

Selon un sondage mené en Tchéquie par le centre américain Opinion Research Corporation, 51% des Tchèques sont contre l’installation d’un radar américain sur leur territoire. L’opposition parlementaire exige un référendum sur cette question, mais le gouvernement tchèque est apparemment hostile à une consultation populaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :