mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Des documents secret défense retrouvés dans une bibliothèque en (...)

Des documents secret défense retrouvés dans une bibliothèque en Suède

AFP

vendredi 4 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des documents classés secret défense par l’armée suédoise, concernant aussi d’autres pays dont les États-Unis, ont été retrouvés sur un ordinateur d’une bibliothèque publique à Stockholm, a indiqué vendredi un porte-parole militaire de la Défense suédoise.

« Il y avait des documents confidentiels stockés sur une clé USB. C’est très sérieux », a déclaré à l’AFP Philip Simon, un porte-parole de l’armée suédoise.

La clé USB a été découverte jeudi sur un ordinateur d’une bibliothèque publique de Stockholm par une personne qui l’a remise au quotidien suédois Aftonbladet, qui à son tour l’a remise aux militaires, a précisé un communiqué de l’armée. Un militaire qui n’a pas été identifié publiquement a reconnu avoir laissé la clé à la bibliothèque, a indiqué la Défense. Une enquête a été ouverte pour notamment évaluer le risque pour la sécurité.

Les informations concernaient notamment la fabrication de bombes artisanales et les mines antipersonnel en Afghanistan, a-t-on indiqué de même source. La clé USB contenait aussi des documents sur d’autres pays dont les États-Unis, a ajouté l’armée sans donner davantage de précisions.

« Il s’agit de la sécurité de nos troupes. Légalement c’est grave. La négligence concernant des informations secrètes peut entraîner une peine de six mois de prison », a déclaré dans un communiqué un responsable du renseignement militaire, le colonel Bengt Sandstr”m.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :