samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > M. Estrosi va dissoudre le cabinet militaire du ministère de (...)

M. Estrosi va dissoudre le cabinet militaire du ministère de l’Outre-mer

AFP

samedi 5 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Christian Estrosi a annoncé dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui-en-France publié samedi la dissolution du cabinet militaire de son ministère qui faisait du renseignement.

"Le contrat du général de deuxième section qui était à la tête de ce cabinet venait à son terme fin décembre et j’en ai profité pour prendre, avec le ministre de la Défense et en accord avec le Président et le Premier ministre, les dispositions nécessaires pour dissoudre l’ensemble de l’entité", indique-t-il.

Christian Estrosi explique avoir "trouvé en arrivant une sorte d’exception qui n’a pas manqué de la surprendre : l’existence depuis 1959 d’un cabinet militaire dirigé par un général".

"Que des militaires soient liés au ministère de l’Outre-mer ne me choque pas pas. Mais la mission de ce cabinet militaire était de faire du renseignement politique, visant des élus ou même des journalistes, pour le compte du ministère", révèle-t-il.

M. Estrosi a donc "considéré que cette mission, que les renseignements généraux n’ont plus le droit d’exercer depuis plusieurs années, n’avait plus aucune raison d’être aujourd’hui."

Par ailleurs, Christian Estrosi envisage une vaste réorganisation du ministère et va faire réaliser "un audit sur sa propre administration pour l’évaluer". "Les deux grandes administrations générales de l’Outre-mer (économique-finances-social et juridique) vont être fusionnées en une seule administration à vocation interministérielle renforcée", a-t-il annoncé.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :