vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Dissolution du cabinet militaire à l’Outre-mer : Lurel prend (...)

Dissolution du cabinet militaire à l’Outre-mer : Lurel prend acte

AFP

mardi 8 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire national du PS à l’Outre-mer Victorin Lurel a pris acte mardi de l’annonce de la la dissolution du cabinet militaire du ministère de l’Outre-mer, qui faisait du renseignement, en demandant l’adoption rapide des textes abrogeant ceux qui l’avaient créé.

Selon le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Christian Estrosi, ce cabinet militaire, créé en 1959, faisait "du renseignement politique, visant des élus ou même des journalistes, pour le compte du ministère".

Dans un communiqué, M. Lurel indique qu’il avait interpellé par courrier le président Sarkozy sur l’opportunité de maintenir ce service de renseignements, "qui n’est ni plus ni moins qu’une police politique".

M. Lurel "entend avec une certaine satisfaction que le secrétaire d’État met fin aux fonctions de l’officier général chargé des bureaux d’études à son cabinet".

Mais il "réclame le démantèlement pur et simple de ce service, en faisant adopter au plus tôt les textes législatifs et réglementaires qui viendront abroger ceux qui ont servi de bases juridiques à sa création et à son fonctionnement".

Samedi, M. Estrosi avait révélé au Parisien qu’il avait pris les dispositions nécessaires pour dissoudre l’ensemble de l’unité, après que le contrat du général de deuxième section qui était à la tête de ce cabinet ait pris fin fin décembre.

"Depuis de nombreuses années, et uniquement en outremer, des officiers de renseignements basés dans les préfectures se livrent à un véritable fichage des élus, journalistes et autres personnalités exerçant des responsabilités en outre-mer", confirme le président du Conseil régional de Guadeloupe.

M. Lurel précise qu’il a eu personnellement à connaître des agissements du bureau d’études en Guadeloupe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :