dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un rapport secret américain épingle des responsables de la CIA

Un rapport secret américain épingle des responsables de la CIA

L’Express.fr, avec Reuters

vendredi 26 août 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapport de l’inspecteur général de la CIA sur le travail de l’agence avant les attentats du 11 septembre 2001 épingle une dizaine de responsables anciens ou actuels, parmi lesquels l’ex-directeur George Tenet, rapporte le New York Times.

Ce rapport classé top secret accuse Tenet, qui a démissionné en juillet 2004, de ne pas avoir développé et mené à bien une stratégie de lutte contre Al Qaïda, alors même qu’il avait écrit en 1998 dans une note aux agences de renseignement que les Etats-Unis étaient "en guerre" contre ce réseau.

Ce rapport, commandé par le Congrès il y a trois ans, a été remis mardi aux commissions sur le renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants par l’actuel directeur de la CIA, Porter Goss.

La préparation et les premières moutures de ce rapport ont provoqué une vive émotion au sein de l’agence, pointée du doigt par l’opinion publique américaine en raison d’une série de défaillances, ajoute le NYT.

Le rapport recommande à Goss de prendre des sanctions contre ceux qui ont été jugés coupables de fautes par l’inspecteur général et qui sont identifiés dans le rapport par leur titre plutôt que par leur nom.

En ce qui concerne les responsables qui ont déjà démissionné, la seule action possible sera l’envoi d’une lettre de réprimande, poursuit le quotidien.

Parmi les autres personnes pointées du doigt par ce rapport figurent James Pavitt, ancien directeur adjoint des opérations, et Cofer Black, ancien directeur du centre du contre-terrorisme de l’agence.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :