dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Comment purger son ordinateur avant de s’en séparer ?

Comment purger son ordinateur avant de s’en séparer ?

D. S., le Figaro

mercredi 9 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un vieux PC à offrir à son neveu, un portable à vendre sur Internet ? Avant, il est préférable de procéder à un grand ménage.

- Selon une étude du constructeur Lenovo, 30 % des PC en fin de vie contiendraient des données sensibles. Or, elles peuvent facilement être récupérées par des curieux plus ou moins bien intentionnés, comme ce groupe qui s’était spécialisé dans l’espionnage et le piratage de comptes bancaires : il rachetait les ordinateurs dont se débarrassaient les entreprises et analysait leur disque dur à l’aide d’un ­logiciel de restauration de données… Alors, un nombre croissant de responsables informatiques, dans les administrations ou les entreprises, démontent les disques durs et les expédient à la casse avant de vendre leurs ordinateurs.

- Évitez les logiciels qui proposent de nettoyer le système et de supprimer les traces des navigateurs Web et autres applications : les données restent physiquement sur le disque dur et il suffit d’uti­liser un logiciel de récupération pour en prendre connaissance. La solution consiste à réinitialiser le disque dur pour en effacer les données, puis à réinstaller le système à partir du CD ou du DVD d’origine nommé disque de réinstallation ou de restauration.

- Attention : un simple formatage ne suffit pas. En effet, cette opération ne supprime que la table des matières du disque : les données sont toujours visibles par des logiciels spécialisés. Avec Windows, on peut alors recourir à des utilitaires destinés à effacer les données de manière sécurisée. Certains peuvent être téléchargés gratuitement, comme Eraser (www.heidi.ie/eraser) ou Darik’s Boot and Nuke (dban.sourceforge.net). D’autres sont payants, comme le Nettoyeur de disque de MicroApplication (19,95 €).

- Plus radical, mais aussi plus sûr, le formatage de bas niveau effacera de manière irréversible tout le contenu du disque dur : programmes, données, partitions, etc. Cette opération doit être confiée à un logiciel spécia­lisé qu’on trouve sur le site du fabricant du disque dur (Seagate, Maxtor, Western Digital, etc.). Attention : seul le programme correspondant à votre modèle de disque dur doit être utilisé sous peine de gros problèmes. Sachez aussi que le formatage de bas niveau prend un temps fou : au moins deux heures pour un disque de 300 Go…

- Sur Mac, la solution consiste à redémarrer à partir du CD d’installation de Mac OS X puis à lancer l’utilitaire de disque et à choisir l’effacement avec l’option de sécurité. Cette procédure mettra à zéro toutes les données du disque en 7 ou 35 passes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :