samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Drones WATCHKEEPER

Drones WATCHKEEPER

Thales

vendredi 26 août 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le Ministère de la Défense Britannique (MoD) et Thales ont signé un contrat d’1 milliard d’euros (700 millions de livres) portant sur le développement, la production et le support initial (DMIS) du programme de drones WATCHKEEPER. Ce programme permettra aux forces armées britanniques de disposer de capacités essentielles en termes de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR). WATCHKEEPER constituera pour le Royaume-Uni une composante essentielle des capacités info-centrées pour le champ de bataille.

Ce programme comprend la fourniture des équipements et des installations requises ainsi que la formation associée, avec la mise en service des capacités opérationnelles dès 2010.

WATCHKEEPER permettra aux forces britanniques de disposer de capacités de surveillance tout-temps, de jour comme de nuit, pour les situations de conflit ou de tension, ainsi que pour les opérations de maintien de la paix, sans avoir à déployer des troupes dans des zones sensibles, ou dans des situations dangereuses. En fonction des besoins, ce système peut assurer une surveillance continue, 24h/24 et 7j/7, en utilisant des drones offrant plus de 16 heures d’autonomie de vol.

Le système WATCHKEEPER comprend le drone WK 450, équipé de capteurs jour/nuit et d’un marqueur d’objectif à laser relié par une liaison de données à un réseau de stations de contrôle au sol, permettant aux opérateurs militaires de contrôler l’ensemble de la mission et d’assurer l’interface requise dans le contexte de la mise en réseau. Une imagerie optique et radar à haute résolution sera mise en œuvre et répartie sur les sites afin de fournir de précieux renseignements aux responsables militaires sur le terrain. Pouvant être déployé rapidement dans toutes les régions du monde, WATCHKEEPER, dont la mise en œuvre relèvera de la Royal Artillery, apportera aux trois armées un soutien majeur en matière de renseignement.

Denis Ranque, Président Directeur Général du groupe Thales, précise : « Je me félicite de cette décision qui place Thales en position de pointe sur le marché international des systèmes de drones, et conforte sa position d’industriel de défense maître d’œuvre jouissant de la confiance de ses nombreux clients. Ce contrat souligne également l’importance de nos capacités ISTAR et info-centrées, qui constituent des éléments clés pour la stratégie future de Thales, et des forces armées britanniques. Fort de ces compétences, Thales compte proposer des systèmes similaires en Europe et à l’étranger. »

Pour Alex Dorrian, Directeur Général de Thales UK, « ce contrat, le plus important jamais remporté par Thales UK, représente une réussite majeure. Nous allons désormais continuer à travailler en étroite coopération avec le MoD pour fournir des capacités opérationnelles de haut niveau, dans les délais et le budget impartis, et répondant pleinement aux exigences opérationnelles. Sur la base de la solution que nous avons proposée, nous devrions pouvoir enregistrer un chiffre d’affaires à l’export d’au moins 600 millions d’euros (400 millions de livres) dans les dix prochaines années. »

La solution proposée par Thales permettra de créer ou de maintenir jusqu’à 2100 emplois au Royaume-Uni. Ces emplois de haute qualification, qui nécessiteront des compétences en intégration de systèmes, en maîtrise d’œuvre, en ingénierie et en production, seront tous basés à Thales UK, et au sein des sociétés associées au programme WATCHKEEPER et des sociétés britanniques intégrées à la chaîne logistique. Les exportations devraient porter ce total à 2500 emplois.

Thales UK a établi une joint venture avec Elbit Systems, à Leicester, en vue d’assurer la fabrication, le support et l’évolution des sous-systèmes de drones tactiques, tant dans le cadre du programme WATCHKEEPER que pour le marché mondial des systèmes de drones, qui connaît une croissance rapide : les estimations actuelles chiffrent ce marché à environ 4,5 milliards d’euros (3 milliards de livres) pour les dix ans à venir. Un important contrat de sous-traitance pour WATCHKEEPER sera conclu avec la joint venture dans les semaines à venir.

L’équipe conduite par Thales UK comprend cette joint venture, et les sociétés partenaires Elbit Systems, Marshall SV, LogicaCMG, Vega, Boeing, Cubic, QinetiQ et Praxis.

A propos de Thales Thales est un groupe international leader d’électronique et de systèmes, présent sur les marchés de la défense, de l‘aéronautique, de la sécurité et des services. Le groupe emploie 60 000 personnes dans le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2004.

Thales UK est le deuxième fournisseur de systèmes de défense en Grande-Bretagne, et l’un des principaux fournisseurs du MoD depuis la Première Guerre mondiale. Thales UK emploie 10 000 personnes en Grande-Bretagne et en 2004, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros (1,1 milliard de livres.) Thales UK

Contacts Presse : - Thales Corporate Communications :

Natasha Harvey - Tél :+ 33 (1) 57 77 86 26

- Thales UK :

Tim Orr - Tél : +44 (0) 7767 220964 / Tél : +44 (0) 1932 824855


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :