lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > France > Louis Caprioli : « La situation actuelle nous renvoie à 1995 (...)

Louis Caprioli : « La situation actuelle nous renvoie à 1995 »

Propos recueillis par Jean Chichizola, le Figaro

vendredi 11 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Cet ancien responsable de la DST redoute un retour des attentats terroristes des années 1990.

Conseiller du groupe de gestion et d’analyse des risques Geos, Louis Caprioli fut le patron de la lutte contre le terrorisme ­islamiste à la DST de 1998 à 2004. Il détaille la multiplication des menaces ces dernières semaines.

LE FIGARO. Pourquoi assiste-t-on à une flambée des menaces terroristes contre la France ?

Louis CAPRIOLI.  Par la conjonction de trois facteurs. Le premier tient au fait que les terroristes s’appuient sur une organisation algérienne qui a réussi en 2007 une série d’attentats kamikazes spectaculaires et sanglants. Une montée en puissance qui menace aussi les intérêts français alors que la France ne cesse d’être attaquée dans tous les discours islamistes radicaux. En 2007, la coopération entre services français et algériens a permis de faire échouer des tentatives d’enlèvement contre des personnels expatriés d’Aéroport de Paris et nous savons que d’autres Français étaient visés.

Quel rôle joue Internet pour ces terroristes ?

Le rôle que jouaient les publications islamistes pour les terroristes algériens de 1995. Depuis des années, la menace sur Internet est constante et cela « chauffe » en permanence pour les pays occidentaux. Mais la France est particulièrement visée ces derniers temps. Cela nous renvoie à l’année 1995, avec les écrits contre la France diffusés de février à juin 1995, suivis d’un passage à l’acte en juillet. Seul problème aujourd’hui : Internet est ouvert à tous les fanatiques. Le site visé par l’enquête de la DST est en revanche bien utilisé par les djihadistes et la teneur du message permet au moins d’assurer que son auteur connaît bien la France.

Les terroristes ont-ils des soutiens en France ?

Naturellement. Le mois dernier, un réseau logistique a été démantelé par la DST. Pour la première fois depuis 1998, on découvrait un réseau exclusivement dédié aux maquis algériens. Ces dernières années, ces islamistes s’étaient éloignés de l’Algérie pour se tourner vers le djihad afghan. Ils sont visiblement revenus à leurs premières amours et à leur haine de la France.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :