dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : Moscou et Varsovie déterminés à poursuivre le dialogue

ABM : Moscou et Varsovie déterminés à poursuivre le dialogue

RIA Novosti

vendredi 11 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie et la Pologne se sont prononcées vendredi, par la voix de leurs vice-ministres des Affaires étrangères, pour la poursuite du dialogue sur le déploiement du bouclier antimissile américain en Europe de l’Est.

"Le débat a permis d’éclaircir les positions de chacun. Les parties sont d’accord sur l’utilité de la poursuite d’un échange de vues sincère avant que ne soient prises les décisions sur des questions sensibles relevant de la sécurité", lit-on dans un communiqué conjoint rendu public par la diplomatie russe à l’issue d’une rencontre à Varsovie entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Kisliak et son homologue polonais Witold Waszczykowski.

Jeudi, M. Kisliak avait été reçu par le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski. Lors d’une session du Conseil OTAN-Russie qui avait eu lieu en décembre dernier à Bruxelles, M. Sikorski avait invité des experts russes à se rendre à Varsovie pour étudier les projets de déploiement du bouclier antimissile américain sur le territoire polonais.

Les Etats-Unis demandent à la République tchèque et à la Pologne d’accueillir sur leur sol des éléments du bouclier antimissile américain pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.

Le nouveau premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré en novembre dernier, peu après sa nomination, qu’il n’était pas un partisan du bouclier antimissile américain aussi fervent que le président Lech Kaczynski. Il a promis que la décision définitive ne serait prise qu’après consultation des membres de l’OTAN et des voisins de la Pologne, dont la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :