mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le renseignement américain et le simulacre de noyade

Le renseignement américain et le simulacre de noyade

Nouvelobs.com

dimanche 13 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur du renseignement américain reconnaît que la "technique de la baignoire" est une méthode "atroce", assurant toutefois qu’elle n’est pas utilisée dans les interrogatoires de la CIA.

Le directeur du renseignement américain (DNI), Mike McConnell, a estimé dimanche 13 janvier à Washington, que la technique d’interrogation par simulation de noyade ("waterboarding") était une forme de torture, assurant qu’elle n’était pas employée aux Etats-Unis. "La simulation de noyade serait atroce", a affirmé Mike McConnell dans une interview au magazine The New Yorker parue dimanche. "Si j’avais de l’eau emplissant mon nez, mon Dieu, je ne peux pas imaginer à quel point ce serait douloureux ! Qu’il s’agisse de torture ou non selon la définition de n’importe qui d’autre, pour moi ce serait de la torture", a-t-il estimé.

Destruction d’enregistrements douteux

Interrogé sur sa propre définition de la torture, il répond : "quelque chose qui provoquerait une douleur insupportable". Mike McConnell défend dans cette interview les méthodes d’interrogation des suspects de la CIA : "Est-ce que nous avons obtenu des renseignements significatifs ? Et comment. Enormément ! Est-ce que cela sauve des vies ? Enormément ! Nous avons obtenu des informations incroyables". Mais, "nous ne torturons pas", affirme-t-il.

Destruction de bandes vidéos

Récemment, la CIA avait révélé avoir détruit des bandes vidéos d’interrogatoires de suspects de terrorisme en 2005 sur lesquelles des enquêteurs utilisaient des techniques controversées. Ces méthodes sont réputées sévères et comprendraient la simulation de noyade (ou technique de la "baignoire"). Le ministre de la Justice Michael Mukasey a annoncé le 2 janvier l’ouverture d’une enquête criminelle sur la destruction de ces enregistrements.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :