vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Signature de l’accord créant une base militaire française permanente (...)

Signature de l’accord créant une base militaire française permanente aux Emirats arabes unis

Le Monde, avec AFP

mardi 15 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La France va disposer d’une base militaire permanente aux Emirats arabes unis, en vertu d’un accord signé, mardi 15 janvier, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Abou Dhabi, dernière étape de sa tournée dans trois pays du Golfe. "En vertu d’un accord de présence de forces françaises sur le territoire des Emirats arabes unis", la France disposera d’une "base interarmées permanente de 400 à 500 personnels", a précisé une source à l’Elysée, précisant l’annonce faite vendredi (Le Monde daté mardi 15 janvier). Ce sera la première base militaire permanente française dans le Golfe.

L’accord signé par le chef de la diplomatie émiratie, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, et le ministre de la défense français, Hervé Morin, constitue un développement très significatif, les Emirats étant notoirement vigilants sur tout ce qui a trait à leur indépendance.

TROISIÈME ACCORD DE COOPÉRATION DANS LE NUCLÉAIRE CIVIL

Lors de cette visite de moins d’une journée du chef de l’Etat français, les deux pays ont également signé un accord de coopération dans le nucléaire civil, comme annoncé par l’Elysée. C’est le troisième accord de ce type avec un pays arabe, après ceux conclus en décembre 2007 avec l’Algérie et la Libye. Dans le cadre de cette coopération, le groupe nucléaire Areva et l’électricien Suez ont annoncé lundi leur alliance avec le groupe pétrolier Total pour vendre deux réacteurs nucléaires EPR aux Emirats.

M. Sarkozy avait confirmé lundi dans un discours à Riyad son offre de faire profiter les pays arabes et musulmans de l’expertise française en matière nucléaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :