jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un avion sans pilote s’écrase dans l’ouest de l’Iran

Un avion sans pilote s’écrase dans l’ouest de l’Iran

ATS, via Swissinfo.org

dimanche 28 août 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un avion sans pilote s’est écrasé dans une région montagneuse dans l’ouest de l’Iran et sa carcasse a été retrouvée par les forces armées iraniennes. Selon un quotidien du pays, il s’agit sans doute d’un avion espion.

Il n’a pas été précisé si l’engin était iranien ou étranger, mais l’influent quotidien "Kayhan" souligne en effet qu"habituellement, cette sorte d’avion est utilisé pour espionner les autres pays".

Selon le directeur-adjoint chargé de la sécurité au ministère de l’Intérieur, Ali Asgar Ahmadi cité par les journaux, l’appareil s’est écrasé jeudi dans les montagnes d’Alashtar près de la ville de Khorramabad, capitale de la province du Lorestan à 350 km au sud-ouest de Téhéran.

Le quotidien conservateur "Kayhan" rapporte que dès le crash signalé, la police a fermé la zone - située à 150 km de la frontière irakienne - et qu’un "groupe d’experts de la bae aérienne de Kermanshahr est allé examiner le fuselage". "L’enquête est en cours", a déclaré un responsable local.

Au début de l’année, l’ancien ministre des renseignements Ali Yunessi avait confirmé la présence d’"instruments d’espionnage américains" dans les cieux iraniens et prévenu qu’ils pourraient être pris pour cible par l’armée.

"Les Américains conduisent des activités d’espionnage dans le ciel d’Iran depuis longtemps", a-t-il déclaré en février. Les médias américains ont également rapporté au début de l’année que les Etats-Unis envoyaient des drones au-dessus de l’Iran depuis avril 2004, cherchant la preuve des activités nucléaires militaires de la République islamique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :