mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Scandale d’espionnage au Japon : une tentative visant à discréditer (...)

Scandale d’espionnage au Japon : une tentative visant à discréditer la Russie (ambassade russe)

RIA Novosti

jeudi 17 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La déclaration de la police japonaise selon laquelle un employé de la chancellerie du premier ministre du Japon aurait remis des documents confidentiels à un collaborateur de l’ambassade russe à Tokyo est une tentative de torpiller les tendances positives dans les relations bilatérales, selon un diplomate russe.

"Nous avons vu ces publications qui nous rendent perplexes et provoquent chez nous un sentiment de regret. On ne manque pas de constater que, sur fond de bon développement de la coopération russo-japonaise, profitant à nos deux pays, il reste encore au Japon des forces mécontentes de ces processus positifs qui voudraient discréditer la Russie, y compris à l’aide de ce genre de publications", a notamment déclaré le porte-parole de l’ambassade de la Fédération de Russie au Japon Sergueï Iasenev.

La direction centrale de la police japonaise a annoncé mercredi qu’un fonctionnaire de la chancellerie du premier ministre Yasuo Fukuda avait remis à un employé de l’ambassade de Russie à Tokyo des documents contenant des informations secrètes.

Une source policière japonaise sous couvert de l’anonymat a informé RIA Novosti qu’en 2007, un fonctionnaire membre de la chancellerie du premier ministre avait rencontré à plusieurs reprises un employé de l’ambassade russe à Tokyo, qui aurait depuis quitté le Japon.

Selon la police nippone, les documents transmis porteraient sur la situation politique au Japon et les projets du gouvernement japonais concernant d’autres pays. Ces documents étaient manuscrits et n’étaient pas cryptés, a affirmé la source de RIA Novosti.

Une enquête est en cours, le dossier sera remis courant janvier au parquet du Japon.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :