dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un agent de renseignement japonais accusé d’espionnage au profit des (...)

Un agent de renseignement japonais accusé d’espionnage au profit des Russes

AFP

jeudi 17 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un responsable des services de renseignement japonais est accusé d’espionnage au profit de la Russie, une affaire qui provoque l’indignation du gouvernement.

La presse japonaise a fait état d’une enquête de police sur un responsable du service de renseignement et de recherche, un bureau chargé de recueillir et analyser un certain nombre d’informations pour le gouvernement.

La police interroge cet homme de 52 ans qui aurait remis des documents sur la vie politique japonaise à un responsable de l’ambassade de Russie à Tokyo, selon l’agence de presse Kyodo qui n’a pas cité ses sources.

Selon le quotidien Tokyo Shimbun, l’accusé aurait remis des documents à plusieurs reprises pendant l’année 2007.

Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a jugé l’affaire "très regrettable", soulignant toutefois que son ampleur était "ridicule", lors de commentaires à la presse.

Le porte-parole du gouvernement, qui a aussi la haute main sur ce service de renseignement, Nobutaka Machimura, a assuré que le gouvernement prendrait rapidement "des mesures de prévention" pour éviter qu’un tel problème ne se reproduise.

L’affaire intervient alors que les autorités japonaises enquêtent sur l’éventuelle communication d’informations secrètes sur le système de combat américain ultra-perfectionné Aegis qui équipe des destroyers japonais.

Un capitaine de corvette de la marine japonaise a été arrêté en décembre 2007 dans le cadre de cette enquête.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :