lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Des pirates informatiques ont réussi à provoquer des coupures de courant à (...)

Des pirates informatiques ont réussi à provoquer des coupures de courant à l’étranger, selon un analyste de la CIA

La Presse Canadienne

samedi 19 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des pirates informatiques ont réussi à s’introduire dans les systèmes de compagnies de production d’électricité à l’étranger et à provoquer des coupures de courant, a révélé un analyste de la CIA, l’agence centrale de renseignement américain.

Toutes ces intrusions se sont déroulées hors du territoire américain, via Internet, a expliqué cet analyste, Tom Donahue. Il s’exprimait cette semaine au cours d’une conférence à la Nouvelle Orléans, rassemblant des responsables de compagnies de production et distribution d’eau et d’électricité.

"Dans au moins un des cas, les perturbations ont entraîné une coupure affectant de multiples villes", a affirmé M. Donahue, sans préciser les pays concernés, la date et la durée de ces ruptures d’alimentation. Les pirates, qui avaient auparavant réclamé de l’argent aux compagnies visées, pourraient avoir bénéficié de complicités internes, a ajouté l’analyste.

"Nous ne savons pas qui a mené ces attaques et pourquoi, mais toutes ont comporté des intrusions par l’intermédiaire d’Internet", a-t-il dit. Un porte-parole de la CIA, George Little, s’est refusé vendredi à fournir de plus amples précisions. "L’information qui pouvait être partagée dans un cadre public l’a été. Ces propos étaient simplement destinés à mettre en lumière les défis posés par les cyber intrusions potentielles", a-t-il commenté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :