lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Israël a lancé un satellite espion pour surveiller l’Iran

Israël a lancé un satellite espion pour surveiller l’Iran

AP

lundi 21 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Israël a procédé aujourd’hui au lancement d’un satellite-espion capable de surveiller le territoire iranien, y compris de nuit et par mauvais temps, ont annoncé des responsables de la Défense.

Selon ces responsables qui ont requis l’anonymat, ce satellite baptisé « Tescar » revêt une importance toute particulière pour l’État hébreu qui entend l’utiliser pour surveiller les activités nucléaires d’un pays qu’il considère comme son ennemi le plus dangereux.

D’ici deux semaines, ce satellite pourra diffuser des images. Grâce à une coopération d’experts israéliens et indiens, ce satellite a été lancé grâce à une fusée indienne dans le sud-est de l’Inde.

Mis au point par la firme Israel Aerospace Industries (IAI), qui a confirmé ce lancement dans un communiqué, le « Tescar » est construit autour d’un système spécial de radar qui permet d’avoir davantage d’informations que les actuels satellites « Ofek » basés sur un système de caméras. Selon IAI, « le Tescar est le premier satellite de ce type conçu et réalisé en Israël et se place parmi les systèmes spatiaux les plus avancés au monde ».

Selon le quotidien Haaretz, qui cite des sources non identifiées à IAI, ce satellite pèse quelque 300 kilos.

Israël dispose actuellement de plusieurs satellites de reconnaissance dont des Ofek-5 et Ofek-6 ainsi que de plusieurs satellites commerciaux des séries Amos et EROS, précise encore Haaretz.

Le satellite a été baptisé « Tescar ». - AP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :