mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Diplomate expulsé par la Lettonie : Moscou menace de "mesures de (...)

Diplomate expulsé par la Lettonie : Moscou menace de "mesures de rétorsion"

AFP

mardi 22 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie a menacé mardi de prendre des "mesures de rétorsion" contre la Lettonie après l’expulsion d’un diplomate russe considéré par Riga comme "une menace pour la sécurité" du pays balte.

"Nous sommes en train d’analyser les circonstances de cette mesure inamicale et nous réservons le droit de prendre des mesures de rétorsion adéquates", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine, dans un communiqué.

La diplomatie lettone a annoncé lundi l’expulsion d’un diplomate russe, assurant disposer d’"informations des services de sécurité indiquant que le diplomate constitue une menace pour la sécurité de la Lettonie".

Selon Riga, le diplomate russe a violé la Convention de Vienne de 1961 en se livrant à des activités incompatibles avec son statut, une formule diplomatique pour suggérer des activités d’espionnage.

Le nom du diplomate n’a pas été révélé. Il a été déclaré persona non grata et doit quitter la Lettonie dans les prochains jours.

Ancienne république soviétique, la Lettonie a regagné en 1991 son indépendance de l’URSS avec ses voisins, la Lituanie et l’Estonie.

Les trois pays baltes ont rejoint l’Union européenne et l’Otan en 2004.

L’adhésion à l’Alliance atlantique a provoqué la colère de Moscou, mécontent de voir l’Otan s’installer à ses frontières.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :