mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Indonésie accepte l’installation des radars américains dans (...)

L’Indonésie accepte l’installation des radars américains dans le détroit de Macassar

Xinhua

mercredi 23 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement indonésien a accepté que sept radars des Etats-Unis soient installés dans le détroit de Macassar pour soutenir les efforts de garantie de la sécurité dans la deuxième voie de navigation maritime du pays, a informé un ministre mardi.

"Le but de l’installation de sept radars est de soutenir la défense et la sécurité maritime dans la région d’Asie du sud-est", a expliqué le ministre de la Défense Juwono Sudarsono cité par l’agence de presse Antara.

Il a précisé que le gouvernement des Etats-Unis s’était engagé à aider l’Indonésie à se doter des moyens de sécuriser ses eaux, notamment en lui fournissant une surveillance radar.

"La proposition d’installer des radars de surveillance dans le détroit de Makassar a été formulée en 2006 mais elle ne sera mise en place qu’à partir de 2008, par étapes", a-t-il ajouté.

Juwono a indiqué que la fonction principale de ces sept radars dans le détroit de Makassar serait d’empêcher le terrorisme en mer, ce qui va dans le sens des accords avec le comité conjoint de l’ASEAN sur la défense et la sécurité en mer dans la région ASEAN.

Les Etats-Unis ont déjà donné cinq radars de surveillance, installés le long du détroit de Malacca pour garantir la sécurity du couloir de navigation le plus emprunté du monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :