mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le best of des questions posées à al-Qaida

Le best of des questions posées à al-Qaida

J.C., le Figaro avec AFP

mercredi 23 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Il y a un mois, le réseau terroriste invitait particuliers et médias à poser toutes leurs questions à son numéro deux. Résultat : près d’un millier de questions envoyées.

Une conclusion saute aux yeux à la lecture des questions envoyées via Internet depuis un mois au numéro deux d’al-Qaida : les supporters autoproclamés du réseau terroriste n’en savent guère plus sur ses opérations et ses plans que les chercheurs et experts occidentaux.

Stratégie d’al-Qaida, état de santé de Ben Laden ou présence effective dans des zones de troubles : depuis un mois, plus de 900 questions ont été posées par des internautes via des forums djihadistes à Ayman Al-Zawahiri, qui a promis d’y répondre. Le 16 décembre, l’organisation d’Oussama ben Laden avait invité pour la première fois « les individus et tous les médias » à poster sur trois sites régulièrement utilisés par le réseau, leurs questions à l’intention de son second.

Selon l’institut américain SITE, spécialisé dans la surveillance des sites djihadistes, « les deux questions les plus souvent posées ont été : « pourquoi al-Qaida n’a pas lancé des opérations en Palestine ? » et « pourquoi la direction d’al-Qaida ne s’est pas exprimée pendant le siège mené par l’armée libanaise contre le groupe djihadiste Fatah al-Islam ? » l’été dernier dans le nord du Liban.

Des futures fatwas ?

Un internaute qui signe du pseudonyme « Baghi Al-Ohda » demande ainsi « quand allons-nous voir les hommes d’al-Qaida -qu’Allah les préserve- lancer le djihad en Palestine ? Parce que franchement, la situation là-bas est extrêmement mauvaise pour nous ».

« Abou Qatada » demande encore : « Rencontrez-vous le cheikh Oussama ben Laden et comment va sa santé ? » « Al-Samsa’m al-Batar » voudrait quant à lui savoir si « porter la bataille chez les Croisés est si difficile et coûteux ? Ne pensez-vous pas que tuer un seul Croisé dans son pays est bien plus efficace qu’en tuer cent dans des pays musulmans ? »

« Omar al-Rachid » demande « pourquoi nous n’avons vu aucune opération d’al-Qaida en Iran, alors que tout le monde connaît le rôle de l’Iran dans les tueries de sunnites ? »

« Abou Arsad » interroge : « que pensez-vous du problème du réchauffement climatique et quel effet cela peut-il avoir sur le combat actuel contre l’Islam ? »

L’organe médiatique d’al-Qaida, As-Sahab, a indiqué qu’il « veillera à diffuser les réponses dans la mesure du possible et dans les plus brefs délais », sans toutefois fournir de date.

Selon Dominique Thomas, spécialiste des mouvements islamistes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), la réponse d’Ayman al-Zawahiri pourrait prendre la forme d’un « document vidéo, un entretien filmé d’une heure et demi ou de deux heures avec Al-Zawahiri, avec les questions qui lui ont été posées et les réponses orales », à l’issue d’un « écrémage ». « Il y aura peut-être après une transcription, des réponses aux questions sous forme d’avis ou de fatwas », ajoute le chercheur.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :