jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le bouclier antimissile américain vise à brider le potentiel (...)

ABM : le bouclier antimissile américain vise à brider le potentiel stratégique russe (MID)

RIA Novosti

mercredi 23 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le déploiement du système antimissile américain (ABM) en Europe tend en premier lieu à brider le potentiel stratégique de la Russie, estime le directeur du Département de coopération européenne du ministère russe des Affaires étrangères (MID), Sergueï Riabkov.

"De l’avis de nos experts, l’ABM n’aura d’autre mission que de brider le potentiel stratégique russe", a expliqué le diplomate, notant que cela porte atteinte avant tout aux intérêts russes dans le domaine de la sécurité.

Le déploiement de l’ABM américain en Europe complique sérieusement les rapports entre la Russie et l’OTAN, dit Sergueï Riabkov.

Cette situation a vu le jour quand il a été décidé de déployer le troisième échelon de l’ABM américain en Europe "sans tenir compte de nos intérêts, contrairement à nos intérêts et au détriment de nos intérêts", ainsi qu’en raison de l’évaluation différente des menaces réelles et imaginaires par la Russie et les Etats-Unis, a poursuivi le diplomate.

"Les Etats-Unis affirment que ce système est nécessaire pour se protéger contre les menaces balistiques de pays "connus", mais il est évident pour la Russie que le potentiel de ces pays en matière de création de missiles est largement surestimé", a-t-il indiqué.

"Nous estimons que cette menace sera inexistante sur ces axes dans un avenir prévisible", a poursuivi Sergueï Riabkov, notant que les experts américains, "qui sont très compétents en la matière, ne peuvent pas ne pas le voir".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :