jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Rénovation de l’avionique des avions C130 de l’armée de (...)

Rénovation de l’avionique des avions C130 de l’armée de l’air

DGA, Ministère de la Défense

lundi 28 janvier 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 24 janvier 2008 aux cotraitants Sabena Technics (mandataire) et Thales Avionics un contrat relatif à la rénovation de l’avionique des 14 avions C130 de l’armée de l’air française. Le montant du contrat est de 43 millions d’euros.

L’acquisition des 14 avions avait été effectuée de la façon suivante :

- les douze premiers avions ont été achetés neufs à la société Lockheed entre 1987 et 1990 ;
- les deux derniers ont été achetés d’occasion en 1996.

Cette flotte constitue un élément important de la capacité actuelle de la projection aérienne militaire et sera essentielle durant l’arrivée du nouvel avion de transport tactique A400M.

La rénovation de l’avionique devrait permettre de poursuivre l’exploitation de cette flotte jusqu’à l’horizon 2020-2025 en répondant aux exigences de la circulation aérienne générale (CAG) en matière de navigation, communication et identification. Elle améliorera également la capacité tactique de ces avions.

L’opération « rénovation de l’avionique des C130 Hercules français » comprend deux parties :

- la première, confiée aux cotraitants Sabena Technics (mandataire) et Thales Avionics, porte sur l’étude, le développement, la qualification, et la fourniture des kits de modification ;
- la seconde, qui fera l’objet d’un contrat interne au ministère de la Défense, sera conduite par le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), sur son site de Clermont-Ferrand, et porte sur l’intégration en série des kits.

Le C130 (crédit : DGA/COMM - Olivier Guérin)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :